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[XUD9TE] - Possible Optimizations
#14
Hybride Bosch VE/R445 - VE4/**


* _ Pompe à gasoil de XM 2.5 TD de 1994 (full stock) 18Kg
* _ Pompe de XUD9TE 1.9 TD PSA de 1995 (full stock) 15Kg
* _ Changer quelques joints neufs pour un maximum de 30€ si vous avez la
chance de pouvoir récupérer une VE4 à moindre coût

- L'opération consiste à hybrider ces 2 BOSCH mécanique.
La Réfèrence précise de la VE4 est : VE4/10E2150R520
- Bloc moteur DK5ATE équipant la Citroen XM 2.5TD de 1994 et Peugeot 605
2.5TD de 1995 et 1997
- La pompe VE4 est également montée sur d'autres marques,toutefois ces 2
modèles sans aucun doute


*** Première étape ***

+ Démonter complètement la VE/R 445 de 1.9 TD :
[Image: hybridver445ve420.jpg]


+ La pompe a gasoil VE4/** de XM 2.5 TD :
[Image: hybridver445ve41.jpg]


*** Deuxième étape ***

+ Démonter complètement la VE4/** :
[Image: hybridver445ve42.jpg]
[Image: hybridver445ve43.jpg]


+ Pompe alimentée en Bio-Veg (quelques résidus,,,lol) :
[Image: hybridver445ve44.jpg]


*** Troisième étape ***

+ Le but lors de cette étape va être de récupérer la tête hydro,le plateau
à cames puis le piston distributeur ou(Gouverneur) afin de greffer ses
composants dans le corps de pompe VE/R de la XUD9TE
[Image: hybridver445ve45.jpg]


+ A gauche le piston 1.9 TD de la VE/R, à droite le piston de la 2.5 TD de VE4/** :
[Image: hybridver445ve46.jpg]
[Image: hybridver445ve47.jpg]


+ Les plateaux à cames pour faire une comparaison :
[Image: hybridver445ve48.jpg]
[Image: hybridver445ve49.jpg]


*** Quatrième étape - Remontage des éléments internes ***

+ Profitez du fait que la pompe soit démontée pour changer le joint à lèvre de
l'axe primaire et le joint de l'axe de LDA.
[Image: hybridver445ve410.jpg]


+ La greffe ou remontage de l'ensemble interne en cours,pose de la nouvelle
tête hydro de la VE4/** sur le corps de la VE/R445
[Image: hybridver445ve411.jpg]
[Image: hybridver445ve412.jpg]

*** Remontage des éléments internes ***

- On commence par remonter le stator de la pompe de transfert.
(Attention à bien positionner les trous en face des filetages au fond du corps
de pompe)
- Puis remontage du rotor et de ses palettes,rotor en premier,ensuite les palettes
ou ailettes à l'aide d'une pince à becs arrondi et effilés.
- Puis le couvercle interne de la pompe devant le stator de transfert fixé par
ses deux vis
- Positionner l'arbre principal,il faut y remonter le pignon d'entrainement du
régulateur et ses deux cales d'accouplement élastiques.
- Monter la rondelle qui va derrière le pignon d'entrainement du régulateur avec
la clavette d'entraînement de la pompe de transfert.
- Placer ensuite l'ensemble dans le coprs de la pompe VE/R445
- Remonter le porte galets avec son axe d'entraînement pour l'avance
- On place l'axe rentré dans la pièce (attention, placer le trou de l'axe du bon coté)
puis placer le tout dans le corps bas de la pompe.
- Avant de poursuivre les opérations suivantes,bien contrôler le positionnement de
l'axe de commande qui doit dépasser dans le cylindre du vérin de correction d'avance.
- Monter au bon emplacement le piston d'avance qui devra etre précédé du montage d'un composant dans le porte galets.
- Bien remonter le piston d'avance en faisant attention au sens lors du remontage.
La partie creuse du piston, qui reçoit le ressort, est du coté du trou d'évacuation
allant à la pompe de transfert,reste plus qu'a redescendre l'axe à sa place
- Et le bloquer avec la goupille et son clips
- Remonter ensuite le bonchon du vérin de transfert, avec un joint neuf,puis de
l'autre coté, le ressort et le surcaleur
- Le montage du surcaleur électrique reste facultatif,en cas de suppression mettre
le bouchon normal à la place.
- Mettre alors en place le croisillon qui entraine le reste du mécanisme de pompe
interne.
- Monter les galets,faire attention au sens de la rondelle, qui est bombée afin de
s'adapter à la forme extérieure du support.
- Remettre le ressort qui va au centre avec le disque à cames qui va au dessus

+ Le haut de la pompe prêt à être reposé :
[Image: hybridver445ve414.jpg]

+ Cette phase est délicate,insérer la commande dans le détrompeur du levier
et mettre le ressort de l'anti calage dans le crochet du levier.
[Image: hybridver445ve415.jpg]


*** Cinquième étape - Remontage des éléments externes de la pompe ***

+ Une fois tous les composants internes remontés,restera à remonter le capot
de la VE/R en présentant délicatement le capot (ou puit) de LDA sur l'embase
du corps de la pompe.
[Image: hybridver445ve416.jpg]
[Image: hybridver445ve417.jpg]
[Image: hybridver445ve418.jpg]


*** Sixième étape - Montage sur le bloc moteur ***

[Image: hybridver445ve419.jpg]

+ J'ai posé les 2 pompes l'une à côté de l'autre afin de pouvoir étalonner la
position de la clavette pour la faire rentrer dans la poulie.
Le plateau de cames de la 2.5 TD ést différent,monter plutôt le plateau 432
que le 426 monté d'origine.

+ Mettre en place la clavette à l'aide d'une petite pince avec laquelle on va
décaler légèrement l'axe de pompe.
+ Lorsqu'une pompe stock est pigée,on tombe au début de l'attaque du plateau.
+ Le problème c'est que l'on monte la pompe avec une légère attaque au plateau.
+ Cela signifie que le plateau est sous tension,donc lors d'un moindre choc l'axe
de la pompe revient à son point bas.
+ Lors du montage d'un plateau plus agressif,il faut enlever de l'avance à la pompe.
+ A présent tout va résider dans vos réglages à venir.
+ Réglages au feeling et à l'oreille,le moteur ne tourne pas rond -> rajouter un
peu d'avance,le moteur claque excessivement effectuer l'opération inverse.
+ Pour faciliter un peu le réglage,remettre un cone LDA en position normale d'origine
avec la rondelle en plastique blanc et faire des essais à pleine charge.
+ Ensuite modifier la vis de richesse et régler jusqu'à réduire les fumées de gazs
d'échappement.
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[XUD9TE] - Possible Optimizations - by fan2xud - 05-02-2013, 12:25 AM
RE: [XUD9TE] - Possible Optimizations - by Matt - 05-02-2013, 08:04 AM
RE: [XUD9TE] - Possible Optimizations - by Toby - 05-02-2013, 03:47 PM
RE: [XUD9TE] - Possible Optimizations - by fan2xud - 12-02-2013, 09:24 PM

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